Créateurs, évènements, coups de coeur

L’univers japonais de Fleur de Pommier

publié le 22 mai 2012 par dans Rencontres

En Novembre dernier, à l’occasion d’un petit tour au salon Id d’Art à Lyon, je suis complètement tombée sous le charme des créations de Fleur de pommier. Après être rentrée chez moi avec un petit magnet fièrement aimanté sur mon réfrigérateur, j’ai fait un tour sur le site internet de la créatrice, Natacha Georgin afin d’en savoir plus sur son univers.

Amoureuse du papier chiyogami du Japon, notamment utilisé pour l’origami (art du pliage du papier), la majorité de ses créations en est constituée ; magnets, badges mais aussi faire-part de naissance, cadres, abats jour ou encore mobiles pour enfants…

La diversité des motifs du papier chiyogami est une véritable mine d’or. Résultat : on trouve, dans les collections de Fleur de pommier, des créations de tout style : fillette, romantique, liberty, chic et sobre…

Rien qu’à voir tous ces beaux papiers, ça me donne personnellement envie de me mettre au pliage (bien qu’après un premier essai, je ne m’avère pas très douée) (mais c’était peut-être à cause du papier : j’avais pas le bon).

Un pendentif en forme de grue ? Ou plutôt des boucles d’oreilles ? Les plus courageuses pourront s’y essayer en suivant explications, pas à pas, d’un bon livre de pliage. Sans oublier le papier : celui du bac de l’imprimante est bien moins fun, si vous voulez mon avis.

J’ai donc quelques petits liens à vous faire partager :

– Sur A Little Mercerie, la boutique Terre de passion qui vend des feuilles dans un plus petit format pour les petites créations ou les premiers essais.

–  la boutique en ligne Adeline Klam sur laquelle vous trouverez une large sélection de papier japonais, ainsi qu’un livre de pliage

Et si, comme moi, vous ne faites que légèrement confiance à vos doigts en matière de pliage, vous pouvez toujours opter pour la solution de facilité avec les bijoux de la boutique Tangram sur A Little Market.

 

Les tags : , , , , ,
  1. carole

    Le 22 mai 2012

    je trouve assez déplacé de parler d’une créatrice et ensuite d’expliquer où trouver des fournitures pour pouvoir (en gros) copier son travail!!! :(
    Si vous pouviez éviter ce genre d’articles…

    • Zélia

      Le 23 mai 2012

      Bonjour,
      le but n’étant pas de copier le travail d’une autre créatrice, mais de faire découvrir un univers, en l’occurrence celui du papier japonais et de sa culture.
      Nous n’invitons pas les lecteurs à copier, les créateurs ont chacun leurs savoirs faire, et c’est pour cela qu’on les aime.

    • Je rejoins Zélia sur sa réponse.
      En effet, nous ne donnons ici aucun tuto pour recopier les créations de Fleur de Pommier. Nous faisons simplement découvrir cette matière très particulier qu’est le papier japonais, et que de nombreux créateurs travaillent à leur façon.
      S’en inspirer et vouloir travailler avec ce papier ne revient pas à copier la créatrice. :) C’est comme vouloir se lancer dans la création de meubles sans pour autant copier sur Ik*a. ;)

  2. Bourlion

    Le 25 mai 2012

    J’ai eu beaucoup de plaisir à regarder toutes ces merveilles

  3. Marybelle

    Le 26 mai 2012

    Ces papiers sont superbes.. J’adore l’origami, en papier ou en tissu, on peut faire beaucoup de choses avec en décoration, en bijoux, en accessoires!

  4. Ellen

    Le 3 novembre 2012

    Carole,

    Ton propos n’est absolument pas adéquate. Je te rappelle que ces techniques existent depuis bien longtemps. Moi-même, je n’ai pas attendu les créateurs pour faire ces décorations chez moi, je fais de l’origami depuis l’enfance. Que faut-il dire alors des personnes qui achètent du tissu? Au mon dieu, j’ai acheté du tissu hier pour me faire une jupe. Au non, j’ai fait une recette de cuisine que je n’ai pas inventé, avant de dire n’importe quoi, il faudrait réfléchir.
    Que penseraient les vendeurs de tissu et de papier washi? N’ont-ils le droit de vendre qu’aux créateurs? Non, me semble-t-il pusique j’en achète depuis des années avant même que Adeline Klam ou les autres apparaissent. Défendre un phénomène de mode qui s’est démocratisé franchement!!
    C’est la même chose, tout le monde est créatif, il ne faut pas être une lumière pour coller du papier sur un cadre ou en faire une bague. Ces « créateurs » n’ont pas inventé de nouvelles techniques ou révolutionné ce domaine, ils ont juste utilisé les papiers washi de manière différente.

  5. Ellen

    Le 3 novembre 2012

    Et pour information, je ne savais pas qu’ils avaient inventé la fleur et les oiseaux, incroyable cette imagination. Ils ont copié la nature, bravo!!

  6. Lise

    Le 3 novembre 2012

    !je viens de tomber sur votre site français en faisant des recherches pour acheter du papier. Et là,je tombe sur les propos de Carole qui ne sont pour moi qu’un tissu d’inepties. Il faudrait m’expliquer pourquoi Adeline Klam vend des livres dans lesquels elle explique pas à pas comment réaliser certaines de ses créations.
    Je rappelle tout de même que l’origami est un art japonais qui existe depuis le VIe siècle!!!!!
    De plus, elle propose elle-même l’achat de papier washi sur son site? Alors, pourquoi un tel commentaire???
    Et la créativité n’est pas l’apanage des créateurs, je tiens à le signaler. Le home-made a toujours existé avant même d’avoir été démocratisé. Les gens n’ont pas attendu cela. Que ce soit pour toi, je customise mes vêtements depuis mon adolescence. Tout ces propos ineptes m’exaspèrent au plus haut point.
    D’ailleurs Carole, étonnant que veniez-vous faire sur ce site si ce n’est pour COPIER????